Taille dans l'arbre

Pourquoi élaguer un arbre ? Comment ? Quand ? Et à quel prix ?

Pourquoi faire un élagage ?

Un arbre n'as pas besoin de l'intervention de l'homme pour vivre, il se débrouille trés bien tout seul, à aucun moment cet être vivant à besoin d'une taille pour vivre mieux.
Par exemple le bois mort, est une stratégie mis en place par l'arbre pour s'auto-élaguer des branches ou charpentes dont il n'as plus besoins.
Cependant, quand ce géant vit à proximité de l'homme et de ses infrastructures, il n'as aucune stratégie pour éviter nos construcstions, pour anticiper notre besoin de luminosité et ne se soucie guère de notre sécurité par exemple.
C'est à ce moment là que l'homme va faire appel à un professionel pour tailler son arbre.
Vous allez vous dire mais pourquoi un professionel ? Cela coûte cher ! J'ai une échelle, une tronçonneuse, je peux le faire par moi-même ...
La différence avec un professionel diplômé dans l'arboriculture, est qu'il est capable d'intervenir sur un arbre en préservant au mieux sa santé et d'éviter de dégrader son état mécanique.
Prenons exemple d'un ététage, pratique qui reste encore trop répandu, qui consiste à couper la tête d'un arbre.
Une fois la tête de l'arbre couper vous aller peut-être voir, dans le meilleur des cas, des branches repoussées (rejets traumatiques), malheuresement ces nouvelles branches n'auront pas la même résistance (ancrange faible dans le bois) que celle d'origine.
Cela rends l'arbre plus dangereux qu'à l'origine, sans parler des potentiels apparitions d'insectes et champignons suite à une mauvaise taille.
Et de plus, la sécurité, un arboriste grimpeur est formé et entraîner pour travailler dans un arbre en toute sécurité avec le matériels adaptés à chaque situations.
Le nombre d'accident que l'on voit avec une échelle et une tronçonneuse !
Vous n'avez pas envie d'être sur une de ses vidéos youtube, où on voit une personne se faire éjecter d'une échelle pendant qu'il taille son arbre, ou pire, dans les journaux sauvé par les pompiers.
Alors n'hésitez pas à demander l'avis d'un expert, le devis est gratuit, et on se fera un réel plaisir de parler de tout ça avec vous au pied de votre arbre.



Comment élaguer un arbre ?

Le concept de taille raisonnée est né dans les années 1990, c'est l'oeuvre de praticiens formés et attentionnés au développement de l'arbre.
Le grimpeur élagueur ou l'arboriste grimpeur, évalue plusieurs paramètres avant chaque intervention. La suppression d'une branche ne doit pas être traumatisante pour l'arbre, c'est pourquoi plusieurs opérations de taille ont été définies.
Maintenant voyons les différentes types de taille raisonnée qui sont possible de réaliser :

La Taille de Formation :

Cette opération consiste a former l'arbre jeune d'un point de vue architectural. La taille de formation vise à résorber des défauts de structure ou a donner une forme spécifique à l'arbre pour contenir un houpier dans un volume réduit, elle permet aussi de réguler la vigueur de l'arbre aprés la plantation. Cette taille se réalise de préférence en période estivale, en espaçant deux à trois interventions tous les 3 à 4 ans selon la vigueur de l'arbre, et ses besoins architecturaux.

La Taille d'Entretien :

Cette opération consiste à intervenir sur des arbres aldutes. La suppression du bois mort et des branches parasitées permettant de mettre en sécurité les alentours de l'arbre. Le prélèvement de branche est généralement très faible.

La Taille de Cohabitation :

L'arboriste a recours à ce type de taille pour contenir l'arbre ou une partie de l'arbre dans un volume restreint (relevage, dégagement de façades, toitures, etc ...)

La Taille Architecturée :

Cette opération consiste à intervenir très régulièrement sur des arbres pour les contenir dans des volumes très restreint. Il exite trois types de taille architecturée :

  • Port architecturée en marquise (rideau et voute) : cette taille se réalise une fois par an et reste très mécanisée.
  • La taille sur tête de chat : est technique contrairement à ce que l'on pense. Est formée sur des jeunes sujets. L'intervention est espacée tous les 2, 3 ou 4 ans selon l'objectif souhaité.
  • La taille sur prolongement : Elle vise à tailler l'extrémité des branches en les orientant.
La Taille de Conversion :

Cela consiste à changer le mode de conduite de l'arbre. Pour des raisons d'encombrement, d'ésthétique ou sécuritaire l'élagueur va convertir le port de l'arbre vers une forme semi-libre ou architecturée. La conversion peut être opérée de différentes manières selon l'état sanitaire général de l'arbre.

Taille de Restructuration :

Méthode qui s'effectue en général sur des arbres dont le houpier a été déstructuré par le biais de tailles drastiques ou des évènements climatiques (neiges lourdes, tempêtes, vents violents, ...). Il s'agira de redonner une forme semi-libre à l'arbre en sélectionnant des rejets sains et bien ancrés.



Quelle période pour un élagage ?

Un arbre peut-être tailler en vert ou hors sève, cela dépendra des différentes actions choisies à effectuer.
La taille en vert s'effectue de mi mai à fin juillet et la taille hors sève de mi septembre à fin février.



Elagage à quel prix ?

Il est impossible de vous donner un prix unique pour l'élagage d'un arbre, chaque situation est différente et à ses contraintes.
La seul solution pour savoir combien cela vous coûtera est de nous contacter pour que nous venions examiner la situation sur place et par la suite vous envoyer un devis, et c'est gratuit.
Vous devriez prendre en considération que lorsque vous faites appel à un professionel, celui est assuré, investit dans du matériel qui coûte un certain prix, pour réaliser le travail dans les meilleurs conditions possibles.


N'hésitez plus contactez-nous dès maintenant :

Demander un devis gratuit

Message envoyé !

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.